Il a été dit que la beauté se trouve dans les yeux de l’observateur, mais cela est particulièrement pertinent lorsque l’on évolue dans un domaine aussi subjectif que la mode. Il y a des opinions – c’est la raison pour laquelle certains des objets les plus controversés ont fait l’objet de débats passionnés, de réflexions sur la mode et de débats nationaux.

Le croc en est clairement un exemple, tout comme la botte Ugg, les sacs Fanny et les grosses baskets « papa ». Cependant, contrairement aux autres contrevenants, la dernière tendance n’est pas encore revenue malgré de nombreuses tentatives infructueuses de devenir quelque chose : le chapeau seau.

Les débuts du chapeau bob

Il est juste de dire qu’il n’a pas été conçu dans un but esthétique. Le bucket hat a été imaginé dans les années 1900, comme un article utilisé par les pêcheurs et les agriculteurs irlandais pour se protéger de la pluie. Cela était possible grâce à la conception large et inclinée vers le bas du bord du chapeau.

Sa capacité à se replier pour se glisser dans la poche était également un atout important. Plus tard, le modèle standard composé d’un tissu en coton de couleur olive drab a été utilisé pour couvrir le cou des soldats dans les années 1940, ainsi que pendant la guerre du Vietnam, des années 1950 aux années 1970.

C’est à l’apogée du mouvement mod des années 1960 que le chapeau seau est passé du statut de pièce pratique à celui de pièce à la mode, avec des modèles qui délaissaient le tweed ou le coton traditionnel pour le feutre ou des tissus plus rigides qui capturaient l’esprit de la décennie.

Le chapeau bob et la Hip hop

Dans les années 80, la scène hip-hop a vu d’énormes possibilités dans les chapeaux de style seau (certains pensent que le seau a été le premier pas des nouveaux rappeurs dans le monde des couvre-chefs) et beaucoup ont adopté la mode sur les couvertures d’album et les vidéos musicales.

On pense généralement que le premier rappeur à porter un chapeau à godets a été Big Bank Hank, du Sugar Hill Gang, qui en portait un dans l’émission « Rapper’s Delight », diffusée en 1979 dans le cadre du programme télévisé Soap Factory (qui a également été le tout premier enregistrement d’un clip vidéo), qui est rapidement devenu un phénomène et a incité d’autres rappeurs à adopter le chapeau, comme Run-DMC en 1984 (la collection de couvre-chefs du groupe était si vaste qu’on ne pouvait jamais les voir sans la casquette seau, panama ou fedora sur la tête), LL Cool J en 1985 (comme les gens qui ne pourront jamais oublier son emblématique chapeau seau rouge Kangol ? ) ainsi que Jay-Z en 2000.

En dépit de l’adhésion des rappeurs, comment les chapeaux seaux ont-ils fini par avoir une réputation impopulaire ? Contrairement à d’autres types de chapeaux, comme les bérets et les fedoras ou les chapeaux de pêcheurs grecs (alias le chapeau préféré des top-modèles), les chapeaux seaux n’ont pas eu le même attrait populaire.

Peut-être est-ce dû à ses origines utilitaires, ou peut-être parce que les seaux sont inextricablement liés à certains des personnages les plus groovy et les plus sarcastiques de la télévision, comme Bob Denver, l’acteur portant un chapeau seau unisexe dans les trois saisons au cours desquelles il a incarné Gilligan, le gaffeur, le maladroit et le contrebandier de Gilligan’s Island, de 1964 à 1967. C’était aussi Wilson, le voisin de Tim Allen, son seul identifiant dans la série télévisée de huit saisons The Home Improvementde 1991 à 1999.

Le retour du chapeau bob

Cependant, les chapeaux seaux ont été largement ignorés et ridiculisés par l’élite de la mode à la fin des années 90, mais Miuccia Prada a tenté de les faire revivre en présentant des chapeaux seaux amincis et ornés de plumes de paon et de paillettes sur les podiums du printemps-été 2005.

Dans la décennie qui a suivi, la meilleure amie de Rihanna, Melissa Forde, a lancé M$$ X WT, un assortiment consacré aux bucket hats à porter pour la cérémonie d’ouverture (Rihanna était là, naturellement, pour en porter quelques-uns).

Mais l’attitude générale à l’égard du chapeau seau n’avait pas changé jusqu’à cette saison, où une flopée de créateurs, à une écrasante majorité, ont tous convenu que le style était sur le marché pour le printemps-été 2018. Matthew Adams Dolan a donné à son modèle un look plus négligé en ajoutant un bord étendu fait de rayures et de kaki.

Rihanna a montré qu’elle appréciait ce look après avoir complété sa tenue de Slick Woods avec un chapeau oxford, qui arborait la lanière rose vif chargée du logo de Fenty x Puma, tandis que Michael Kors a livré une variété variée de tissus et de couleurs, notamment un tweed bleu clair qui avait un bord effiloché un imprimé entièrement blanc et lavande, etc. C’est Karl Lagerfeld qui l’a ramené à sa fonction première et l’a imperméabilisé avec du plastique transparent chez Chanel.

Les collections pour hommes ont également fait la part belle aux seaux, spécialement ceux en denim chez Louis Vuitton et les styles imprimés en violet et rouge chez Lanvin pour la collection printemps-été 2018 et, plus récemment, des seaux de toutes les couleurs et imprimés lors du défilé printemps-été de Valentino en 2019.

Tout cela est dû aux années 90 et à l’intérêt continu de l’industrie pour le normcore (et son parent à vocation utilitaire connu sous le nom de gorpcore) et après des années de mise en veilleuse, la tendance semble enfin comme le tour du chapeau seau de prendre le devant de la scène.

Comment porter un chapeau bob

La meilleure partie du chapeau seau réside dans le large éventail de tenues que vous pouvez porter avec. Il existe de nombreuses façons de l’habiller en portant n’importe quoi, des baskets et un pantalon de survêtement à la robe et une chemise hawaïenne.

Mélangez votre mode personnelle pour trouver quelque chose que vous aimez. Combinez l’accessoire avec vos tenues les plus appréciées pour obtenir une apparence étonnamment tendance.

Le chapeau seau est un excellent accessoire à ajouter au look streetwear.

Mélangez-le en le combinant avec un short et un polo dans une teinte claire. Alternativement, vous pouvez porter des chinos ou des pantalons de survêtement avec un T-shirt graphique ainsi qu’une chemise cubaine. Vous pouvez également ajouter des chaussures chunky pour vous donner plus de style et de confort.

 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.